Il y a ceux qui jouent aux jeux vidéo le week-end pour le ‘fun’ et ceux qui ont décidé d’en faire leur métier. Le sport électronique ou Esport en anglais, désigne des compétitions de jeux vidéo en réseau local ou via internet sur des consoles ou ordinateurs. Cette discipline connaît un développement sans précèdent. Sponsorisés et encadrés par de véritables équipes, les joueurs professionnels appelés Pro-Gamers évoluent dans de véritables arènes, devant un public de plusieurs milliers de personnes venus au ‘stade’ admirer le ‘Show’.
Certains de ces Cyber-athlètes rivalisent même avec des athlètes professionnels du monde réel en termes de revenus et de popularité. Les dotations des plus grosses compétitions au monde atteignent plusieurs millions de dollars. Pour ces joueurs professionnels, pas de doute, l’E-Sport c’est du sport !
Face à l’ampleur du développement de l’E-Sport et de ses enjeux économiques grandissants, des structures professionnelles du monde réel ont débuté un nouveau type de ‘Mercato’ à savoir le recrutement de Cyber-athlètes. A titre d’exemple, en Formule 1, certaines écuries ont désormais leurs Pro-Gamers Drivers pour porter les couleurs de la marque et glaner de nouveaux titres. Les instances Olympiques affirment même être ouvertes à l’intégration du E-Sport aux Jeux Olympiques et pourquoi pas dès 2020 !
Pour accéder au plus haut-niveau et vivre du E-sport, les meilleurs Pro-Gamers de la planète s’astreignent à un entraînement quotidien, de plus en plus structuré, quantifié et normé comme dans le sport réel. Les équipes les plus avancées n’hésitent pas à mettre à disposition de leurs Cyber-Athlètes des technologies de pointe issues des dernières avancées scientifiques en matière d’entraînement sportif.
Au programme préparation physique, développement des réflexes, des coordinations oculomotrices, entraînement neurovisuel comme c’est le cas dans ce centre d’entrainement, qui au passage pourrait se confondre avec celui d’un grand club de Football Européen :
Surpris ? Pas vraiment au final lorsque l’on s’intéresse aux exigences visuelles, cognitives et motrices sollicitées lors des compétitions d’E-Sport. Celles-ci mettent en jeu et mobilisent fortement les habiletés :
Visuelles :
Attentionnelles :
Motrices : capacité à élaborer une réponse motrice efficace et économique pour atteindre un objectif précis
De traitement de l’information et de prise de décision : temps pour réaliser une tâche mentale. Il s’agit de la vitesse à laquelle la personne comprend et réagit face à une information et/ou une sollicitation. La prise de décision se réfère quant à elle au processus qui consiste à faire un choix parmi plusieurs alternatives.
Pour ces raisons, l’entraînement perceptivo-cognitif et neurovisuel connaît actuellement un intérêt grandissant chez les Pro-Gamers comme chez leurs homologues du monde sportif réel. Ces deux populations d’athlètes de haut-niveau ont parfaitement compris les bénéfices potentiels et l’avantage concurrentiel d’un tel type d’entraînement sur les performances sportives, qu’elles soient Cyber ou Humaines, mais dans les deux cas bien réelles !
Santé ; Handicap ; Maladies neurodégénératives ; Parkinson ; TDA ; TDAH ; Alzheimer ; Sclérose en Plaques ; Dyslexie ; Dyspraxie ; Dyscalculie ; Commotion cérébrale ; Accident vasculaire cérébral ; Traumatisme crânien ; Sarcopénie ; Troubles de l’apprentissage ; Troubles neurovisuels ; Fonctions exécutives ; Mémoire de travail ; Engramme ; Troubles cognitifs ; Psychomotricité ; Maladie invalidante ; Déficience motrice ; Déficience visuelle ; Déficience cognitive ; Proprioception ; Bien vieillir ;Vieillissement
Psychologie du sport ; Psychologie cognitive ; Neurosciences ; Neuroplasticité ; Cerveau ; Neurones ; Plasticité cérébrale ; Motivations ; Stress ; Anxiété ; Neurophysiologie de l’éveil ; Imagerie mentale ; Processus attentionnels ; Cognition
Sport ; Athlète ; Entraînement mental ; Entraînement cognitif ; Préparation mentale ; Suivi psychologique ; Préparation psychologique ; Coach mental ; Performance ; Vision ; Perception; Prise de décision ; Anticipation ; Coordination ; Réflexes ; Traitement de l’information ; Entraînement perceptivo-cognitif ; Motricité ; Apprentissages moteurs ; Contrôle moteur ; Motricité fine ; Coordination oculomotrice ; Processus attentionnels ; Attention soutenue ; Attention partagée ; Attention sélective ; Concentration ; Focalisation de l’attention ; Vigilance ; Vision périphérique ; Temps de réaction ; Blessure sportive ; Gestion du stress ; Réathlétisation ; Confiance en soi
Neurotracker ; Nutrain ; FitLight Trainer ; Vizual Edge Performance ; Dynavision D2 ; FocusBand Brain Training ; emWave ; Freeze Framer ; NeuroVision ; Hypnos ; Inner Balance ; Echelle de rythme ; Balle de réactivité