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L’entraînement cognitif en football

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16 juin 2025
Abdoulaye Diallo, ancien gardien du Stade Rennais, de passage au Laboratoire M2S en 2017. | M2S

Préambule :

Dans le football de haut niveau, les dimensions techniques, tactiques, athlétiques et physiques ont longtemps été au centre de la préparation des clubs, des joueurs. Cependant, les avancées récentes en neurosciences et en psychologie du sport ont mis en lumière un déterminant tout aussi crucial : la cognition.  Ainsi, l’entraînement cognitif s’impose aujourd’hui comme une composante stratégique pour le développement global du joueur de football.

L’entraînement cognitif : qu’est-ce que c’est ?

On ne peut traiter du sujet de l’entraînement cognitif du joueur de Football sans au préalable définir clairement les deux notions fondamentales qui désignent et composent ce thème.

– L’entraînement : désigne un processus structuré, planifié et progressif de sollicitation et de développement des qualités mobilisées dans l’activité sportive de référence.

– La cognition : désigne l’ensemble des processus mentaux mobilisés par un joueur pour percevoir (reconnaître un stimulus sensoriel), traiter (sélectionner les informations pertinentes), interpréter (comprendre, enregistrer et stocker les informations) et réagir (apporter une réponse motrice) efficacement aux situations de jeu.

La cognition est un processus mental qui intervient entre le moment où le cerveau du joueur perçoit une information sensorielle (visuelle, auditive, kinesthésique) et le moment où il va apporter une réponse motrice.

La cognition est un processus mental qui intervient entre le moment où le cerveau du joueur perçoit une information sensorielle (visuelle, auditive, kinesthésique) et le moment où il va apporter une réponse motrice.

L’entraînement cognitif est donc un dispositif d’entraînement comme son nom l’indique qui vise à solliciter et développer les fonctions cognitives du joueur au regard des contraintes et exigences du jeu.

La cognition dans le jeu : entre exigences et contraintes

Le football est un sport où les contraintes spatio-temporelles sont particulièrement fortes. L’efficacité d’un joueur ne dépend pas seulement de ses qualités motrices, mais également de sa capacité à traiter rapidement une quantité importante d’informations, sous pression visuelle et temporelle.

Les fonctions cognitives du joueur mobilisées sont variées : orientation spatiale, concentration, prise de décision, etc…

 

 

Tableau clinique des fonctions exécutives :

Analyse cognitive du jeu : les trois étapes fondamentales

Une analyse fonctionnelle du comportement d’un joueur permet de distinguer trois étapes principales dans l’action de jeu comme le décrit Arsène Wenger :

  1. Maîtriser le ballon : compétence technique de base ;
  2. Prendre une décision : processus de sélection d’une option d’action parmi un potentiel d’actions ;
  3. Exécuter la décision : mise en œuvre motrice de la décision.

L’École Norvégienne des Sciences du Sport a largement contribué au développement de la recherche sur l’exploration de la fonction visuelle dans le football par l’intermédiaire de Geir Jordet. Les Nord-Américains ont quant à eux étudié la fonction perceptivo cognitive du joueur de football au travers des travaux de Jocelyn Faubert et Thomas Romeas (Multiple-Object-Tracking-Improves-Decision-Making-Accuracy).

Le couplage Perception / Action au cœur des principes d’action en entraînement cognitif.

Que font les bons joueurs avant de recevoir la balle ?

Les meilleurs joueurs de Football scannent entre 6 à 8 fois leur environnement dans les 10 secondes avant de recevoir le ballon alors que les joueurs d’un niveau inférieur seulement entre 2 à 5 fois. Le constat est clair. Plus un joueur scanne son environnement (qualitativement et quantitativement) avant de recevoir la balle, plus il se donne des opportunités d’actions efficientes (Scanning, Contextual Factors, and Association With Performance in English Premier League Footballers: An Investigation Across a Season ; Front. Psychol., 06 October 2020, Sec. Movement Science Volume 11 – 2020 | https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.553813)

Quel enjeu ?

Créer des jeux, des situations, des exercices qui obligent la prise d’informations avant d’etre impliqué dans le jeu.

Illustration du ‘Scan Visuel’ chez le joueur de football : 

 

En synthèse :

⊕ Plus un joueur scanne son environnement avant de recevoir la balle, plus il se donne des opportunités, des potentiels d’actions efficients (études : Geir Jordet – Ecole Norvégienne des Sciences du Sport)

⊕ Plus un joueur a des capacités d’attention élevées, plus il est performant sur le terrain (études  : Georgios Kakavas – Grèce)

Concrètement, comment s’y prendre ? 

⊕ Concevoir  des séances d’entraînement (jeu, situations, exercices) qui obligent la prise d’information avant d’être impliqué dans le jeu

⊕ Développer des contenus d’entraînement qui ciblent les fonctions cognitives du joueur de football

Comment passer à l’action ? Repères méthodologiques

Etape 1 : entraînement cognitif isolé, décontextualisé

  • Développer les fonctions cognitives sans ballon, ni adversative en isolant les fonctions ciblées
  • On isole pour mieux cibler !

Exemple vidéo : simple tâche cognitive (Tâche 3D-MOT – NeuroTracker)

 

Exemple vidéo : Représentation et intégration visuelle de la Tâche 3D-MOT – NeuroTracker dans le jeu

 

Exemple vidéo : Triple tâche cognitive (Tâche 3D-MOT – NeuroTracker ; Tâche motrice ; Tâche perceptive – NeuralTrainer)

Exemple vidéo : double tâche cognitive (Tâche 3D-MOT – NeuroTracker ; Tâche motrice & proprioceptive)

 

Etape 2 : entraînement cognitif intégré

  • Exercices, situations, jeux avec ballon dans des conditions qui se rapprochent de la situation de match
  • Approche dynamique, écologique : on apprend mieux et on transfère mieux quand les situations d’entraînement respectent le plus la logique interne du jeu (pression visuelle et temporelle, incertitudes)

Exemple vidéo :

🎬 Séquence vidéo : exercice de finition et/ou de sortie de balle basé sur l’incertitude informationnelle ;
🧠 Le joueur dispose de 4 zones de finition (2 mini buts 🥅 et 2 grand buts) matérialisées chacune par une couleur distincte à l’aide d’une chasuble 🔴 🔵  🟢  🟡 ;
👀 le joueur dispose de 2 sources d’informations visuelles (1 source dans le plan sagittal = vision centrale et l’autre dans le plan frontal = vision périphérique) générées par des Pods lumineux pouvant délivrer 4 couleurs distinctes 🔴  🔵  🟢  🟡 ;
⚽️ le joueur dispose de 4 zones distinctes de sources de balles (2 dans le plan sagittal et 2 en frontal) ;
🎯 Scanner l’environnement pour prendre l’information (ex : couleur rouge 🔴 sur le Pod lumineux), puis s’orienter et s’organiser techniquement vers la zone de finition de la même couleur (🥅🔴 ).

Exemple vidéo :

🎬 Séquence Vidéo : exercice de contrôle / passe ou d’appui / remise (variante 1) basé sur l’incertitude événementielle, temporelle et spatiale.
🧠 Le joueur dispose dans son dos de 4 sources d’informations visuelle distinctes générant une suite numérique aléatoire de 4 chiffres (ex : 2, 6, 9, 1).
La séquence devra etre traitée par ordre croissant (du plus petit au plus grand).
⚽️ Le joueur dispose de 2 zones distinctes de sources de balles (1 dans le plan sagittal et 1 en frontal).
🎯 Scanner l’environnement pour prendre l’information derrière soi (la séquence numérique), la mémoriser, contrôler la balle arrivant d’une source aléatoire, passer la balle à un partenaire, puis dans le temps de passe, se retourner pour éteindre le Pod ayant le chiffre le plus petit de la séquence numérique.

Conclusion :

L’entraînement cognitif consiste à isoler puis à développer chez le joueur de Football les fonctions cognitives mobilisées dans la réalisation des tâches motrices inhérentes aux situation de jeu.

Il permet chez le joueur de :

– Améliorer sa concentration et ses facultés attentionnelles ;

– Développer sa mémoire visuo-spatiale ;

– Accélérer l’efficience du processus décisionnel sous contrainte visuelle et temporelle forte ;

– Augmenter la vitesse de réaction ;

– Accroître la flexibilité cognitive ;

– Rendre plus efficient le contrôle de l’inhibition motrice.

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