Préambule :
Dans le football de haut niveau, les dimensions techniques, tactiques, athlétiques et physiques ont longtemps été au centre de la préparation des clubs, des joueurs. Cependant, les avancées récentes en neurosciences et en psychologie du sport ont mis en lumière un déterminant tout aussi crucial : la cognition. Ainsi, l’entraînement cognitif s’impose aujourd’hui comme une composante stratégique pour le développement global du joueur de football.
L’entraînement cognitif : qu’est-ce que c’est ?
On ne peut traiter du sujet de l’entraînement cognitif du joueur de Football sans au préalable définir clairement les deux notions fondamentales qui désignent et composent ce thème.
– L’entraînement : désigne un processus structuré, planifié et progressif de sollicitation et de développement des qualités mobilisées dans l’activité sportive de référence.
– La cognition : désigne l’ensemble des processus mentaux mobilisés par un joueur pour percevoir (reconnaître un stimulus sensoriel), traiter (sélectionner les informations pertinentes), interpréter (comprendre, enregistrer et stocker les informations) et réagir (apporter une réponse motrice) efficacement aux situations de jeu.
La cognition est un processus mental qui intervient entre le moment où le cerveau du joueur perçoit une information sensorielle (visuelle, auditive, kinesthésique) et le moment où il va apporter une réponse motrice.
L’entraînement cognitif est donc un dispositif d’entraînement comme son nom l’indique qui vise à solliciter et développer les fonctions cognitives du joueur au regard des contraintes et exigences du jeu.
La cognition dans le jeu : entre exigences et contraintes
Le football est un sport où les contraintes spatio-temporelles sont particulièrement fortes. L’efficacité d’un joueur ne dépend pas seulement de ses qualités motrices, mais également de sa capacité à traiter rapidement une quantité importante d’informations, sous pression visuelle et temporelle.
Les fonctions cognitives du joueur mobilisées sont variées : orientation spatiale, concentration, prise de décision, etc…
Tableau clinique des fonctions exécutives :
Analyse cognitive du jeu : les trois étapes fondamentales
Une analyse fonctionnelle du comportement d’un joueur permet de distinguer trois étapes principales dans l’action de jeu comme le décrit Arsène Wenger :
L’École Norvégienne des Sciences du Sport a largement contribué au développement de la recherche sur l’exploration de la fonction visuelle dans le football par l’intermédiaire de Geir Jordet. Les Nord-Américains ont quant à eux étudié la fonction perceptivo cognitive du joueur de football au travers des travaux de Jocelyn Faubert et Thomas Romeas (Multiple-Object-Tracking-Improves-Decision-Making-Accuracy).
Le couplage Perception / Action au cœur des principes d’action en entraînement cognitif.
Que font les bons joueurs avant de recevoir la balle ?
Les meilleurs joueurs de Football scannent entre 6 à 8 fois leur environnement dans les 10 secondes avant de recevoir le ballon alors que les joueurs d’un niveau inférieur seulement entre 2 à 5 fois. Le constat est clair. Plus un joueur scanne son environnement (qualitativement et quantitativement) avant de recevoir la balle, plus il se donne des opportunités d’actions efficientes (Scanning, Contextual Factors, and Association With Performance in English Premier League Footballers: An Investigation Across a Season ; Front. Psychol., 06 October 2020, Sec. Movement Science Volume 11 – 2020 | https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.553813)
Quel enjeu ?
Créer des jeux, des situations, des exercices qui obligent la prise d’informations avant d’etre impliqué dans le jeu.
Illustration du ‘Scan Visuel’ chez le joueur de football :
En synthèse :
⊕ Plus un joueur scanne son environnement avant de recevoir la balle, plus il se donne des opportunités, des potentiels d’actions efficients (études : Geir Jordet – Ecole Norvégienne des Sciences du Sport)
⊕ Plus un joueur a des capacités d’attention élevées, plus il est performant sur le terrain (études : Georgios Kakavas – Grèce)
Concrètement, comment s’y prendre ?
⊕ Concevoir des séances d’entraînement (jeu, situations, exercices) qui obligent la prise d’information avant d’être impliqué dans le jeu
⊕ Développer des contenus d’entraînement qui ciblent les fonctions cognitives du joueur de football
Comment passer à l’action ? Repères méthodologiques
Etape 1 : entraînement cognitif isolé, décontextualisé
Exemple vidéo : simple tâche cognitive (Tâche 3D-MOT – NeuroTracker)
Exemple vidéo : Représentation et intégration visuelle de la Tâche 3D-MOT – NeuroTracker dans le jeu
Exemple vidéo : Triple tâche cognitive (Tâche 3D-MOT – NeuroTracker ; Tâche motrice ; Tâche perceptive – NeuralTrainer)
Exemple vidéo : double tâche cognitive (Tâche 3D-MOT – NeuroTracker ; Tâche motrice & proprioceptive)
Etape 2 : entraînement cognitif intégré
Exemple vidéo :
Exemple vidéo :
Conclusion :
L’entraînement cognitif consiste à isoler puis à développer chez le joueur de Football les fonctions cognitives mobilisées dans la réalisation des tâches motrices inhérentes aux situation de jeu.
Il permet chez le joueur de :
– Améliorer sa concentration et ses facultés attentionnelles ;
– Développer sa mémoire visuo-spatiale ;
– Accélérer l’efficience du processus décisionnel sous contrainte visuelle et temporelle forte ;
– Augmenter la vitesse de réaction ;
– Accroître la flexibilité cognitive ;
– Rendre plus efficient le contrôle de l’inhibition motrice.
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